Comment se déroule un audit ?

Prise de connaissance de l’entreprise et du rapport de mission

  • Réunion de lancement
  • Analyse des documents de présentation de l’entreprise, notamment du rapport du comité de mission, et du processus de transformation en société à mission.

Nous attachons beaucoup d’importance à cette première étape car nous avons à cœur de respecter les caractéristiques de chaque entreprise.

Vérification de la cohérence de la mission

  • Entretiens avec la direction, le management de mission, les parties prenantes
  • Vérification de la cohérence du modèle de mission à l’aide de nos matrices d’analyse.

Cette étape est essentielle car le modèle de mission est le référentiel d’audit. C’est pourquoi Aupeam a développé des outils spécifiques et les améliore en continu.

Analyse du rôle du comité de mission

  • Entretiens avec les membres du comité de mission
  • Analyse des documents de travail du comité de mission
  • Evaluation de sa composition et de son fonctionnement grâce à la grille d’analyse du comité de mission.

Il est important d’articuler le rôle de l’OTI et du comité de mission : Aupeam s’appuie sur les travaux du comité de mission pour réaliser des vérifications complémentaires et propose une restitution de sa vérification au comité de mission pour l’aider à approfondir le suivi de l’exécution de la mission

Vérification de l’exécution de la mission

  • Analyse des moyens mis en œuvre et du niveau d’intégration de la mission
  • Collecte des justificatifs des résultats quantitatifs et qualitatifs
  • Contrôles sur pièces et tests par échantillonnage le cas échéant

Notre conseil : assurez-vous d’avoir des indicateurs vérifiables et conservez les justificatifs

Avis règlementaire

  • Revue des travaux d’audit par une personne qui n’est pas intervenue pendant la vérification
  • Rédaction de l’avis par l’OTI

L’avis le plus récent doit être intégré au rapport du comité de mission qui est joint au rapport de gestion et présenté à l’assemblée générale d’approbation des comptes.

L’avis doit être publié sur le site internet de l’entreprise pendant au moins 5 ans.

Comment obtenir un avis favorable ?

Synthèse de l’audit

  • Préparation de la synthèse de l’audit par l’OTI
  • Présentation éventuelle à l’entreprise et au comité de mission

Cette étape est facultative et plus ou moins approfondie selon les OTI.

Nous considérons que ces restitutions sont essentielles car elles permettent à l’entreprise d’entrer dans une démarche d’amélioration continue et de valoriser le travail accompli par les collaborateurs, comme en témoigne notre deuxième objectif statutaire. Nous y consacrons donc tout le temps nécessaire.

Pour obtenir plus d’informations sur notre note de synthèse, vous pouvez nous contacter ici →