Qu’est-ce que le modèle de mission ?

Le modèle de mission (parfois appelé « feuille de route ») montre comment :

– la raison d’être se traduit dans vos objectifs statutaires ;

– vous mettez en œuvre vos objectifs grâce à un plan d’action qui regroupe les objectifs opérationnels, les actions et les indicateurs.


Votre modèle de mission permet de :

– piloter votre mission et de progresser dans vos engagements grâce un plan d’action précis et jalonné dans le temps ;

– suivre et challenger l’exécution de la mission pour le comité de mission, voire de questionner sur les actions complémentaires à mener ;

– vérifier le respect des objectifs statutaires pour l’organisme tiers indépendant (OTI) ;

– montrer à vos parties prenantes les principales réalisations de votre mission.


Pour construire un modèle de mission efficace, voici les bonnes pratiques :

1. Décliner exhaustivement l’objectif statutaire en objectifs opérationnels ou actions

2. Formuler des objectifs opérationnels précis et concrets

3. Identifier tous les types d’actions qui contribuent à votre mission, par exemple :

– des actions de transformation => exemple : un pourcentage croissant d’utilisation de matériaux recyclés

– des engagements => exemple : rester localisé sur un territoire

– des renoncements => exemple : exclure des matières ou des services controversés

– des projets => exemple : R&D, partenariat avec une association

– des activités => exemple : développer une offre de réemploi, acquérir une nouvelle activité liée à la mission

Certaines actions peuvent préexister à la définition de votre mission : la mission vise à transformer mais aussi à préserver vos engagements.

4. Définir des indicateurs qui mesurent les moyens, les résultats ou les impacts de vos actions et peuvent être quantitatifs ou qualitatifs. Ces indicateurs doivent être déclinés en trajectoire avec des cibles à court et moyen terme.


Attention ! Votre mission ne se résume pas à son modèle de mission : celle-ci est bien plus large mais le modèle de mission en montre les éléments les plus stratégiques.