Le rôle de la présidence du comité de mission

Un président devrait faire ça… 👇

(Je parle du comité de mission bien sûr 😉)

📢 Représenter le comité, en est le porte-parole auprès de la direction et des parties prenantes.

🧑‍💼 Définir le programme des réunions du comité et les préside. Pour l’organisation pratique, le président peut s’appuyer sur les salariés.

💡 S’assurer que les sujets pertinents sont abordés, que les membres sont impliqués dans le suivi de l’exécution de la mission et demander si nécessaire des documents ou informations complémentaires à l’entreprise.

🤝 Favoriser un esprit de groupe : au-delà des expertises individuelles, le comité constitue un collectif à l’écoute qui s’enrichit mutuellement pour challenger l’entreprise avec bienveillance et exigence.

📝 Superviser la préparation du rapport annuel du comité, qui rend compte du suivi de l’exécution de la mission, et veiller à sa présentation à l’assemblée générale lors de l’approbation des comptes de la société.

✅ S’entretenir avec l’organisme tiers indépendant lors de la vérification.

⚠️ En cas de non respect de la mission ou de problème, alerter la direction de l’entreprise et identifier les actions à mener (échange entre le comité de mission et les organes de gouvernance voire avec l’OTI, mention dans le rapport du comité de mission, démission éventuelle…).

👉 La fonction de président du comité de mission n’est pas une obligation légale mais c’est une bonne pratique, très utile.

➕ Tellement utile que la Communauté des entreprises à mission a même créé un Cercle des Présidents de comité de mission.