👉 La mission d’une entreprise est souvent perçue comme immuable. Mais en réalité elle doit pouvoir évoluer avec le temps et avec la vie de l’entreprise. Voici pourquoi il faut parfois la réécrire :
✍ Une mission mal rédigée à l’origine : c’était un cas fréquent pour les premières sociétés à mission quand les bonnes pratiques n’étaient pas établies et qui arrive encore quand la définition de la mission n’a pas été très bien conduite.
▶️ Des raisons d’être ou des objectifs trop génériques ou peu singuliers, pas assez liés au cœur de métier de l’entreprise, qui ne permettent pas d’identifier la manière concrète dont se déploie l’utilité sociétale de l’entreprise.
🔎 L’identification d’angles morts par l’entreprise, le comité de mission ou suite à la vérification OTI : éléments de singularité, enjeux, axes stratégiques qui avaient été oubliés ou omis et qui ont tout leur sens dans la mission.
✅ Au sein d’Aupeam, nous sommes en train de travailler sur un quatrième objectif sur le collectif que nous avions volontairement éludé lors du dépôt des statuts car nous n’avions pas de visibilité suffisante sur la manière de le mettre en œuvre.
🧭 L’évolution naturelle de l’entreprise : arrêt ou développement d’une activité, émergence de nouveaux enjeux…
▶️ La mission est une boussole pour les choix stratégiques de l’entreprise : elle implique des renoncements mais fait aussi naître de nouvelles opportunités. La mission a parfois besoin d’être adaptée.
🎯 En tant qu’OTI, nous voyons à quel point il est important que la mission statutaire soit bien rédigée pour vous donner les lignes directrices de votre stratégie sur plusieurs années. N’hésitez pas à la modifier quand c’est nécessaire même si cela doit rester exceptionnel car cela implique de modifier les statuts (donc une assemblée générale).