Comment se passe la deuxième vérification OTI ?

Comment se passe une 2ème vérification OTI pour les sociétés à mission ❓

Bien 🤗 et même très bien 😉 ! Plus concrètement :

Vérification 1️⃣ : l’OTI vérifie la robustesse du dispositif de mission 👉 cohérence du modèle de mission, rôle du comité de mission, moyens mis en œuvre et premiers résultats obtenus.

Vérification 2️⃣ : l’OTI analyse l’évolution des engagements de l’entreprise (en lien avec le contexte et l’activité) notamment à travers le modèle de mission, les différents rapports de mission, les conclusions du comité de mission, les moyens dédiés et les résultats (quantitatifs et qualitatifs) obtenus par rapport aux cibles et trajectoires fixées.

👉 Si l’on reprend les 4 étapes d’une vérification OTI, voici les attendus :

1️⃣ Prise de connaissance des nouveaux éléments significatifs et vérification de la conformité aux obligations légales
2️⃣ Vérification du lien entre la mission et les enjeux de l’entreprise et analyse de l’articulation du plan d’action avec l’activité
3️⃣ Contrôle de l’efficacité du comité de mission pour l’évaluation de la mission : suivi, obligations légales, conclusions
4️⃣ Vérification des résultats par rapport aux cibles fixées et de l’adéquation des moyens dédiés 👉 appropriation de la mission

⚠️ Le respect d’un objectif statutaire se fonde sur l’atteinte des résultats (hors circonstances externes) ET la mise en œuvre de moyens adéquats.

👍 La meilleure façon de consacrer des moyens adéquats est que l’activité de l’entreprise concourt directement à la mission.
👉 Au sein d’Aupeam, nous avons construit un outil qui permet d’analyser l’articulation entre le modèle d’affaires et la mission de l’entreprise et d’identifier facilement les composantes stratégiques de la mission.
✅ Testé et largement approuvé lors des 2èmes vérifications que nous avons déjà faites 😉

☝ Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !