Quelques conseils :
- Identifiez les objectifs, actions et indicateurs qui concrétisent le mieux votre mission et qui sont vérifiables (mais pas nécessairement quantitatifs)
- Privilégiez la pertinence des indicateurs plutôt que leur nombre : plus il y en a, moins on voit ceux qui sont vraiment importants !
- Articulez indicateurs quantitatifs et qualitatifs, mesures de moyens, de résultats et d’impacts,
- Fixez une trajectoire précise (cibles, jalons) puis demandez au comité de mission de challenger la pertinence et l’ambition de votre modèle de mission
- Définissez précisément les critères de vos indicateurs, le processus de collecte et conservez les preuves associées
Pour trouver un bon indicateur, il doit répondre « oui » à ces 5 questions :
- Est-ce qu’il montre la réalisation concrète et précise de l’objectif ou de l’action de votre modèle de mission ?
- Est-ce qu’il est lié à votre cœur de métier ou à sa transformation ?
- Est-ce qu’il vous apporte des informations stratégiques pour prendre des décisions opérationnelles et progresser dans votre mission ?
- Est-ce que le temps passé à collecter l’information est largement compensé par l’utilité de cette information ?
- Est-ce que vous pouvez apporter la preuve du résultat de l’indicateur ?
Important ! Le meilleur indicateur est celui qui vous permet de piloter en même temps votre activité et votre mission.