Comment atteindre ses objectifs ?

🤯 Un vrai problème pour les sociétés à mission car le respect de chaque objectif statutaire s’appuie à la fois sur :
⚙ les moyens mis en œuvre ➡ il faut des objectifs ambitieux !
🎯 l’atteinte des résultats ➡ il faut des objectifs réalistes !

Voici 7 conseils pour fixer les bons objectifs et les atteindre ! 😉

1️⃣ Fixez une trajectoire pour chaque indicateur avec une cible à l’échéance que vous souhaitez (par exemple trois ans) et idéalement des jalons annuels pour faciliter le suivi et la vérification, dès le début de votre mission.

2️⃣ La cible prévue doit vous obliger à y consacrer des moyens réels et sérieux, liés à votre activité. Autrement dit, si vous fixez un objectif déjà quasiment atteint, vous n’aurez pas besoin d’y dédier des moyens et votre objectif statutaire ne sera pas respecté.

3️⃣ Restez malgré tout réalistes : si tous les résultats ne sont pas atteints, l’organisme tiers indépendant (OTI) ne pourra peut-être pas conclure au respect de l’objectif statutaire. Vous risquez aussi de décourager vos équipes.

4️⃣ Vous pouvez viser de maintenir une performance si celle-ci est déjà ambitieuse ou garder un même objectif deux ans d’affilée.

5️⃣ Si vous avez du mal à déterminer précisément votre cible, vous pouvez fixer un intervalle de valeurs raisonnable.

6️⃣ Demandez au comité de mission d’analyser la pertinence de votre modèle de mission et de se prononcer dans son rapport sur l’ambition des objectifs : cet avis est indispensable pour l’OTI.

7️⃣ Annuellement, validez avec le comité de mission la trajectoire revue à la hausse ou à la baisse en fonction des circonstances. Attention, il ne s’agit pas d’ajuster la cible à la flèche !