Quelques critères pour bien choisir un président de comité de mission :
1️⃣ Indépendance : c’est LE critère principal à la fois vis-à-vis des parties prenantes internes et externes. Le comité de mission est un organe d’évaluation de la mission donc il est essentiel que son président ne soit pas lié à l’exécution de la mission ni à l’entreprise et sa direction.
➡️ On oublie donc le président qui est le manager de mission ou le dirigeant.
2️⃣ Compétence : pour garantir sa légitimité et sa vision stratégique, il faut qu’il maîtrise les enjeux clés de l’entreprise et de la société à mission.
3️⃣ Qualité d’écoute : le président sera l’interlocuteur privilégié entre l’entreprise et le comité, notamment pour la direction et le manager de mission, voire pour les parties prenantes externes ou l’OTI puisqu’il représente le comité de mission auprès des tiers.
4️⃣ Capacité d’animation : il a la charge d’animer un collectif composé de profils variés et de structurer les travaux du comité afin que celui-ci soutienne l’entreprise tout en garantissant un certain niveau d’exigence vis-à-vis de sa mission.
5️⃣ Disponibilité : la fonction demande un peu plus de temps pour des réunions préparatoires ou travaux complémentaires.
➕ Intérêt & motivation : c’est évident mais essentiel !
➡️ La mission est sur le temps long donc un investissement sérieux sur 2 à 3 ans est une bonne pratique.
👍 Il est possible de rémunérer le président (et les membres) du comité de mission ou de trouver d’autres formes de compensation.
Quelques exemples de contrepartie pour les membres du comité de mission : don à une association qu’ils soutiennent, partenariat, proposition d’aide/d’accompagnement réciproque (ex : mécénat de compétences), produits ou services gratuits ou remisés, participation à leur propre comité de mission, échange d’informations ou de bonnes pratiques, rémunération…
Tout cela dans le respect de l’indépendance des membres bien sûr !
👉 Je vous avoue que nous n’avons pas réussi à trouver de président pour Aupeam, donc nous avons conscience que :
❇️ c’est plus facile à dire qu’à faire ;
❇️ le candidat idéal – voire le candidat tout court – n’existe pas toujours mais peut-être que fait vaut mieux que parfait 😉