Comment trouver le bon indicateur ?

L’indicateur vous permet de piloter sereinement et efficacement votre mission : il est la mesure et la preuve d’une action

💡Privilégiez la pertinence des indicateurs plutôt que leur nombre : plus il y en a, moins l’on voit ceux qui sont vraiment importants !

Pour bien choisir, demandez-vous si l’indicateur répond à ces 5 questions :

1️⃣ Est-ce qu’il montre la réalisation concrète de l’objectif ou de l’action de votre modèle de mission ?

2️⃣ Est-ce qu’il est lié à votre cœur de métier ou bien à sa transformation ?

3️⃣ Est-ce qu’il vous apporte des informations stratégiques pour prendre des décisions opérationnelles et progresser dans votre mission ?

4️⃣ Est-ce que le temps passé à collecter l’information est largement compensé par l’utilité de cette information ?

5️⃣ Est-ce que vous pouvez apporter la preuve du résultat de l’indicateur ?

Si vous répondez oui à toutes ces questions, vous avez probablement trouvé un bon indicateur 🍾

Le meilleur indicateur est celui qui vous permet de piloter en même temps votre activité et votre mission.

Quelques exemples :

  1. Le pourcentage du CA ou des investissements alignés à la mission (pour un objectif en lien avec le développement d’une offre conforme à la mission)
  2. La création d’une grille d’analyse des projets pour décider du go/no go en cohérence avec la mission (pour un objectif en lien avec une exigence de la mission, une action d’engagement ou de renoncement)
  3. La quantité de déchets / unité produite (pour un objectif lié à la réduction de l’impact environnemental par exemple)
  4. La part de collaborateurs formés sur les enjeux de la mission (pour un objectif lié aux compétences des collaborateurs, leur engagement dans la mission…)
  5. La publication d’un guide de bonnes pratiques pour les acteurs du secteur (pour un objectif lié à la mobilisation de l’écosystème, à la diffusion des bonnes pratiques)