L’indicateur vous permet de piloter sereinement et efficacement votre mission : il est la mesure et la preuve d’une action
💡Privilégiez la pertinence des indicateurs plutôt que leur nombre : plus il y en a, moins l’on voit ceux qui sont vraiment importants !
Pour bien choisir, demandez-vous si l’indicateur répond à ces 5 questions :
1️⃣ Est-ce qu’il montre la réalisation concrète de l’objectif ou de l’action de votre modèle de mission ?
2️⃣ Est-ce qu’il est lié à votre cœur de métier ou bien à sa transformation ?
3️⃣ Est-ce qu’il vous apporte des informations stratégiques pour prendre des décisions opérationnelles et progresser dans votre mission ?
4️⃣ Est-ce que le temps passé à collecter l’information est largement compensé par l’utilité de cette information ?
5️⃣ Est-ce que vous pouvez apporter la preuve du résultat de l’indicateur ?
Si vous répondez oui à toutes ces questions, vous avez probablement trouvé un bon indicateur 🍾
⚠ Le meilleur indicateur est celui qui vous permet de piloter en même temps votre activité et votre mission.
Quelques exemples :