RSE et mission : différence et complémentarité

🤔 C’est une des confusions les plus répandues et qui est parfois problématique :

👉 La différence et la complémentarité entre RSE 🌐 et mission 🧭

Voici 4 questions (et autant de réponses !) pour bien les distinguer et mieux les articuler 👇

1️⃣ Pourquoi ou comment ?
🧭 La mission dit pourquoi l’entreprise existe en définissant l’utilité de son activité pour la société.
🌐 La RSE montre comment l’entreprise maximise les externalités positives et minimise les externalités négatives liées à son fonctionnement.

2️⃣ Sans ou avec référentiel ?
🧭 La mission est un cadre libre qui permet d’exprimer la singularité de l’entreprise et sa contribution à des enjeux sociaux et environnementaux en lien avec son activité.
🌐 La RSE s’appuie sur un référentiel de bonnes pratiques qu’elle cherche à respecter (par exemple l’ISO 26000).

3️⃣ Priorités stratégiques ou exhaustivité de la démarche ?
🧭 La mission choisit des objectifs prioritaires (et statutaires 😉) liés à son cœur de métier pour orienter sa stratégie.
🌐 La RSE couvre l’exhaustivité des pratiques et des parties prenantes de l’entreprise pour induire un comportement responsable.

4️⃣ Ancrage légal ou label volontaire ?
🧭 La mission est inscrite dans les statuts de la société, donc opposable aux tiers, et s’appuie sur les articles du Code de commerce.
🌐 La démarche RSE peut être valorisée par l’obtention d’un label volontaire délivré par des associations ou des entreprises.

👉 Une vérification société à mission évalue l’alignement de l’activité par rapport à la mission et le respect des objectifs librement fixés.
👉 Un audit RSE vérifie la conformité des pratiques de l’entreprise par rapport au référentiel en vigueur.

💡Un exemple est souvent plus clairs que de longues explications.
👉 En voici donc un pour comprendre la différence entre RSE et mission.

🏭 Une entreprise française fabrique des jouets pour enfants inutiles et peu durables.

🌐 Option 1 : elle initie une démarche RSE
👉 Désormais, les jouets sont fabriqués en France, et non à l’autre bout du monde, en bois brut issu de nos chères forêts, au lieu du plastique, par une entreprise adaptée. L’emballage est recyclable.

🧭 Option 2 : elle devient société à mission
👉 Elle constate que ces jouets n’ont aucun intérêt pour les enfants (et énervent leurs parents 🤪) et décide d’arrêter leur commercialisation. Elle invente à la place un jeu pour sensibiliser à l’écologie et développer l’esprit d’initiative des enfants.

➕ Elle a conscience qu’une entreprise utile doit être aussi responsable donc au lieu de le fabriquer en plastique, dans des conditions douteuses, à des milliers de km, elle opte pour une production locale, avec des matériaux écoresponsables et fait conditionner le jeu par une entreprise adaptée.

Fin de l’histoire : l’entreprise prospéra et aida beaucoup d’enfants 🧚‍♀️

Nous espérons que cette histoire vous a plu et vous a aidé à appréhender différence et complémentarité entre démarche RSE et mission ! 🤓