Comment articuler indicateurs quantitatifs et qualitatifs ?

Vous n’êtes pas obligés de définir uniquement des indicateurs quantitatifs dans votre modèle de mission !!!

👍 C’est même souvent plus pertinent d’articuler des éléments quantitatifs et qualitatifs pour mieux montrer les différentes facettes de votre mission.

✅ Bien sûr, il faut que votre indicateur soit concret et vérifiable car on ne pilote que ce que l’on mesure. Mais mesure ne veut pas dire systématiquement chiffre !

🧐 Concrètement, comment articuler indicateurs quantitatifs et qualitatifs ?

1️⃣ Identifiez si l’indicateur a plus de sens en le présentant sous un angle quantitatif ou qualitatif.
➡ Faut-il évoquer les heures passées en R&D ou la description du résultat ?

2️⃣ Envisagez la complémentarité entre un indicateur quantitatif et un focus qualitatif sur un exemple pour éclairer et donner un peu de vie aux chiffres.
➡Si l’indicateur porte sur un nombre de conférences, il est aussi intéressant de présenter le contenu de l’une de ces interventions.

3️⃣ Prévoyez dans votre trajectoire qu’un indicateur qualitatif peut se transformer ensuite en indicateur quantitatif (ou inversement) si nécessaire.
➡L’entreprise met en place un outil de calcul des émissions de GES en année 1 (indicateur qualitatif) puis en année 2 les réduit de x % (indicateur quantitatif).

4️⃣ Déterminez ce que vous voulez mais aussi ce que pouvez mesurer : les moyens, les résultats, l’impact et adaptez les indicateurs à l’aide de nos 5 questions (cf. notre post précédent : lien en commentaire).
➡Un indicateur quantitatif sur la biodiversité est trop complexe à produire (même s’il serait souhaitable), un indicateur qualitatif peut-il le remplacer ?